H prépa chimie 2ème année mp-mp* pt-pt* PDF

  Aucun commentaire
Télécharger H prépa chimie 2ème année mp-mp* pt-pt* PDF gratuitement, chimie générale livre pdf h prepa math pdf chimie tout en un pdf h prépa physique 2eme année pdf physique tout en un 2eme annee mp pdf mpsi pdf
H prépa chimie 2ème année mp-mp* pt-pt* PDF

Télécharger H prépa chimie 2ème année mp-mp* pt-pt* PDF gratuitement

 Cet ouvrage est conforme aux nouveaux programmes des classes de seconde année de «Mathématiques et Physique » (MP et MP*), et « Physique et Technologie » (PT et PT*) applicables dès la rentrée 2004.
Ce livre présente l'intégralité du cours de Chimie au programme des filières MP, MP*, PT et PT* ; les parties de cours et les exercices qui ne sont qu’au programme de l’une des deux séries sont clairement indiquées.
Tous les chapitres sont construits sur le même plan :
- Le cours expose de façon claire les différents points du programme. De nombreux exemples et applications permettent une approche concrète et attrayante des diverses notions abordées. Les résultats à retenir sont bien mis en évidence et sont repris
en fin de chapitre dans une rubrique intitulée Ce Qu'il Faut Retenir (C.Q.F.R.).
- Les exercices, nombreux et variés, permettent une évaluation progressive et approfondie des connaissances et capacités.
Souvent extraits d'épreuves de concours, ils sont classés en deux rubriques permettant de tester la compréhension du cours et la solidité des connaissances acquises. Des exercices en rapport avec les travaux pratiques sont également proposés. Tous sont corrigés de façon détaillée en fin d'ouvrage.
- Une table des potentiels redox standard et un index terminent cet ouvrage.
Cinq chapitres sont consacrés à la Thermodynamique et trois aux Matériaux métalliques.
- Les quatre premiers chapitres de Thermodynamique développent les applications des deux Principes de la Thermodynamique à la réaction chimique en système fermé conduisant à l'étude de l'équilibre chimique. En s'appuyant sur de nombreux exemples, les notions de potentiel chimique, d'enthalpie libre, de grandeurs de réactions, d'affinité chimique, de constante d'équilibre, de variance, de déplacement et de rupture d’équilibre sont progressivement introduites et appliquées.
- Le chapitre 5 présente les équilibres liquide-vapeur uniquement au programme des classes de MP et MP*. Les nombreuses applications pratiques de ces équilibres sont présentées dans le cours ou à l'occasion d'exercices.
- L'étude des Matériaux métalliques est l'occasion d'appliquer les notions vues en première partie pour la construction et l'utilisation des diagrammes d’Ellingham. Les diagrammes potentiel-pH et les courbes intensité-potentiel permettent une approche quantitative des réactions électrochimiques se déroulant dans une pile ou un électrolyseur. En classe de PT-PT* ces diagrammes
et courbes sont illustrés par la pyrométallurgie et l’hydrométallurgie du zinc, alors qu’en classe de MP-MP* c’est l’utilisation du zinc pour la protection contre la corrosion du fer qui exploite ces représentations graphiques.
En écrivant ce livre, nous avons souhaité mettre à la disposition des élèves de MP, MP*, PT et PT*, un ouvrage agréable à utiliser, clair et attrayant, leur permettant de préparer avec succès les concours. Nous serions très heureux d'avoir atteint ces objectifs.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire