Santé mentale : Relever les défis, trouver des solutions PDF

  Aucun commentaire
Télécharger Santé mentale : Relever les défis, trouver des solutions PDF gratuitement
Santé mentale : Relever les défis, trouver des solutions PDF

Télécharger Santé mentale : Relever les défis, trouver des solutions PDF gratuitement



 Les États membres de la Région européenne de l’OMS se sont réunis lors de la Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la santé mentale tenue à Helsinki en janvier 2005 afin d’aborder l’une des principales menaces au bien-être des Européens : l’épidémie de troubles psychosociaux et de problèmes de santé mentale. Ils ont sorti la santé mentale d’une zone d’ombre, de stigmatisation et de discrimination, pour la placer au cœur de l’arène politique de la santé publique. En adoptant la Déclaration et le Plan d’action sur la santé mentale pour l’Europe, ils ont déterminé la trajectoire de la politique de santé mentale pour les 5 à 10 prochaines années.
Les États membres doivent désormais relever le défi qui consiste à agir en fonction des principes de la Déclaration et à concrétiser les objectifs dans les 12 domaines d’activités de la santé mentale du Plan d’action. Le présent ouvrage contribue à la réalisation de cette tâche en décrivant la situation actuelle dans la Région, en présentant les textes de la Déclaration et du Plan d’action, en évoquant succinctement les domaines d’activités (avec des exemples d’initiatives en cours dans chacun de ceux-ci) et en décrivant les projets de l’OMS en matière d’assistance aux États membres pour l’amélioration de la santé mentale dans la Région européenne.

Les engagements pris dans la Déclaration et le Plan d’action se fondent sur des données et des bases factuelles glanées dans l’ensemble de la Région européenne de l’OMS. Ensemble, ils constituent une base solide sur laquelle les gouvernements, les responsables politiques, les organisations non gouvernementales et d’autres parties intéressées, ainsi que l’OMS, peuvent échafauder des solutions afin d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire